1 – Trouver un bon titre
Le titre de votre annonce, ainsi que la photo principale, est la première chose que les voyageurs voient quand ils cherchent un logement. Il est donc très important de s’assurer qu’il présente votre logement sous le meilleur jour possible et qu’il incite les voyageurs à cliquer dessus pour en savoir plus !
Les voyageurs utilisent tous types d’appareils, à l’écran plus ou moins grand, pour faire des recherches sur Airbnb. Un titre qui fonctionne bien dans un navigateur web peut être trop long pour les voyageurs qui font défiler les annonces sur l’application mobile.
Les titres longs sont automatiquement tronqués dans les résultats de recherche et la fin est remplacée par des points de suspension.
Les limites de caractères permettent de s’assurer que votre titre s’affiche intégralement sur ordinateur et sur appareil mobile. Les voyageurs en déplacement ont tendance à faire leurs recherches sur un téléphone portable, ce qui signifie que seuls 32 caractères apparaissent. Si votre titre dépasse 32 caractères, indiquez les informations les plus importantes en premier. N’abusez pas des lettres majuscules.
L’algorithme d’AIRBNB favorisera un titre sans trop de majuscule. Vous pouvez l’utiliser sur la première lettre de votre annonce, ou sur un nom propre ou une abréviation.
Enfin, démarquez-vous de la concurrence, et évitez les titres fades et trop commun comme « APPARTEMENT T2 SUR VANNES » ou encore « STUDIO COSY
Le voyageur fait sa recherche sur une ville qu’il aura choisie, inutile de rappeler la commune sur l’annonce. Vous pouvez cependant y indiquer le quartier, cela aide à clarifier l’emplacement de votre logement pour les voyageurs, par exemple :
« loft luxueux sur La rabine »
Vous pouvez aussi vous démarquer et donnez un nom à votre logement afin de le rendre unique :
« L’Escale, loft vue mer et terrasse au coeur d’Albert 1er »
2 – L’importance des photos
Comme le titre, la photo principale est la première chose que les voyageurs voient quand ils cherchent un logement. La qualité de vos photos peut affecter la fréquence à laquelle les voyageurs potentiels trouvent votre annonce dans les résultats de recherche.
Il est donc important de présenter votre logement sous son meilleur jour avec des photos de qualité pour inciter les voyageurs à cliquer sur votre annonce pour en savoir plus !
La photographie est un métier si ce n’est pas le vôtre je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel qui saura mettre en avant votre logement.
Il saura paramétrer correctement, son cadrage, son temps de pose, l’ouverture du diaphragme de l’objectif, la sensibilité ISO, mais il saura jouer avec les perspectives.
Le photographe pourra également vous donner des conseils sur l’agencement et la place des objets dans votre logement afin de lui donner une cohérence, une harmonie et le sublimer.
Faire appel à un photographe professionnel a forcément un coup mais voyez-le comme un investissement qui sera remboursé très rapidement !
Lors de vos démarches pour trouver un photographe, n’hésitez pas à lui demander son book afin de voir le travail qu’il a pu réaliser avec d’autres clients.
Ce qui est encore plus important que la constitution d’un patrimoine, c’est de le faire d’une manière qui vous apportera la tranquillité d’esprit».
Tony Robbins
3 – La réservation instantanée
La réservation instantanée permet au voyageur de réserver un logement immédiatement sans avoir à envoyer de demande d’approbation. De nombreux voyageurs utilisent la réservation instantanée et c’est même un des critères de recherche les plus important pour le voyageur.
Certains hôtes préfèrent jouer la carte de la sécurité et pouvoir choisir leurs voyageurs, la réservation instantanée est donc désactivée et chaque voyageur doit faire une demande écrite auprès de l’hôte qui aura donc le choix d’accepter ou de refuser la demande de séjour.
Cependant, comme indiqué précédemment, de nombreux voyageurs utilisent la réservation instantanée et c’est même un des critères de recherche les plus important pour le voyageur.
Le voyageur se décide très vite et il ne veut pas forcément attendre le retour de l’hôte.
Ne passez pas à coté de cette clientèle.
En effet, la réservation instantanée vous donne une meilleure visibilité de votre annonce sur le site Airbnb et donc plus de réservations et plus de revenus.
Cependant, vous direz qu’avec la réservation instantanée il serait possible de tomber sur des voyageurs indélicats car tout le monde peut réserver votre logement comme bon lui semble.
C’est effectivement vrai, cependant, AIRBNB permet de « filtrer » les voyageurs qui peuvent réserver votre logement de manière instantanée.
En effet, il est possible pour l’hôte de faire en sorte que le voyageur ne puisse pas réserver instantanément si :
- Le voyageur à eu un mauvais avis de la part d’un hôte;
- Le voyageur ne dispose pas de photo de profil;
- Le voyageur n’a pas envoyé une pièce d’identité officielle à AIRBNB;
Cela permet de mieux « filtrer » les voyageurs et donc de rassurer l’hôte.
4 – La décoration et l’expérience client
Le nombre d’annonces Airbnb est en constante augmentation depuis des années, les hôtes professionnalisent leur activité ainsi que leurs annonces afin de les rendre les plus attractives possible.
L’époque ou la décoration des logements était similaire est maintenant révolue.
Certes il existe encore de nombreux logements qui se ressemble énormément avec une décoration classique type la gamme LACK de chez IKEA, mais ces logements ne performeront jamais comme un logement dont la décoration sort du lot.
Les voyageurs ne cherchent plus un simple logement pour leur séjour, ils cherchent avant tout une expérience, un séjour dans un logement ou la décoration, les équipements et les prestations proposés ne se retrouvent pas à tous les coins de rues.
Vous pouvez proposer un logement à thème. Cela peut être une couleur, une époque, un univers de fiction…
Un logement avec une décoration sur l’Écosse, où des années 30 type art déco marquera les esprits, rendra votre logement unique et vous pourrez ainsi proposer des tarifs plus élevés.
La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat different
Albert EINSTEIN
5 – Proposer une entrée et une sortie autonome
C’est l’un des principaux débats des hôtes. Doit-on proposer une entrée et sortie autonome ou doit-on accueillir personnellement les voyageurs ? Il y a les deux écoles où chacun défend son point de vue.
En général les hôtes qui souhaitent accueillir les voyageurs en personne aiment bien être reçus par quelqu’un lorsqu’ils voyagent eux-mêmes.
Mais il y a de nombreuses autres raisons, notamment :
- Pouvoir indiquer personnellement les informations à savoir sur le logement, la régions… ;
- Présenter le logement en personne ;
- Faire des rencontres, échanger avec les voyageurs ;
- Se faire un avis sur le voyageur après l’avoir rencontré ;
- Ne sait pas comment automatiser l’arrivée et la sortie des voyageurs, Etc
Du côté des hôtes qui préfèrent automatiser les entrées et sorties, les raisons sont également nombreuses, par exemple :
- Pas le temps d’accueillir les voyageurs (travail, propriétaire pas sur place…)
- Les voyageurs arrivent rarement à l’heure
- Pas envie de voir les voyageurs
- Préfère laisser les voyageurs arriver à l’heure qu’ils souhaitent.
- Pas besoin de s’organiser et fixer un RDV pour accueillir les voyageurs
- Gain de temps
Du coté des voyageurs certains préfèrent être reçus par quelqu’un, tandis que d’autres ne souhaitent rencontrer personne car cela leur rappelle qu’ils séjournent avant tout chez quelqu’un !
Nous l’avons vu dans le point précédent, les voyageurs veulent vivre une expérience, vivre leur séjour sans se poser de questions et pour certains croiser une personne qui les accueille leur rappelle qu’ils sont avant tout chez quelqu’un d’autre.
Toutes ces raisons citées plus haut sont entendables, que ce soit celle des voyageurs ou des hôtes et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’accueillir les voyageurs.
Toutes ces raisons sont citées précédemment sont entendables, que ce soit celle des voyageurs ou des hôtes et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’accueillir les voyageurs.
Cependant nous cherchons ici à générer un maximum de revenus et donc dans ce cas-là l’entrée autonome est clairement le mieux indiquée car d’une part, les voyageurs qui souhaitent une entrée et sortie autonome sont plus nombreux mais également car l’arrivée autonome permet au voyageur d’arriver à l’heure qu’il souhaite et donc lui permettre de partir l’esprit tranquille.
En effet, il n’aura pas besoin d’honorer un RDV avec le propriétaire, il n’aura pas le stress de savoir s’il sera à l’heure ou non à cause des bouchons sur la route par exemple.
Cela lui permet de mieux s’organiser pour son séjour car il n’aura plus de contrainte à respecter pour rentrer dans le logement et il pourra donc partir serein.
Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons de ne pas y arriver.
Thomas EDISON
6 – Autoriser les animaux
De nos jours, il est devenu si courant de voyager avec des animaux que les logements les plus recherchés sont ceux qui offrent cette possibilité.
Refuser aux voyageurs de séjourner avec leur animal de compagnie c’est clairement refuser une réservation et donc des revenus supplémentaires car peu de personnes changeront leur plan en laissant leur animal de compagnie à la maison.
Même s’ils ont flashé sur votre logement, les voyageurs choisiront un logement peut-être plus cher, peut-être avec moins de prestations mais qui autorise les animaux de compagnie.
Dans l’optique où vous accepteriez la présence d’un animal de compagnie, vous pouvez ajouter des frais additionnels. Les frais pour animaux vous permettront de gagner davantage mais aussi de couvrir d’éventuels frais comme un ménage plus important.
Les grandes choses ne sont pas réalisées par la force mais par la persévérance.
John Davidson ROCKEFELLER
7 – Proposer des upsells
Voici un point qui n’est pas souvent utilisé mais c’est un outil très puissant qui vous permet d’augmenter vos revenus et ainsi vous démarquer !
Qu’est-ce qu’un upsell ?
Un upsell est une vente additionnelle que vous obtenez en échange d’un service ou d’un produit.
Par exemple vous pouvez proposer en échange de quelques euros :
- un lit parapluie à vos voyageurs,
- un départ tardif,
- un panier de produits régionaux
- une bouteille de champagne
Il y a de nombreux services / produits à proposer aux voyageurs. L’expérience du client n’en sera que meilleure.
Vous pouvez indiquer les services ainsi que les produits que vous proposez au voyageur et ensuite faire une demande d’argent sur AIRBNB dans l’onglet « Envoyer ou demander de l’argent » puis « Demander un paiement » et pour finir cocher la case « Services supplémentaires ».
Pour plus de simplicité je vous recommande le site cozyup.fr qui vous permet d’automatiser la vente de vos extras pour plus de simplicité.
Le meilleur investissement que puissiez faire est d’investir en vous-même. Plus vous apprenez, plus vous gagnez.
Warren BUFFET
8 – Le yield Management
Peu connu des hôtes particuliers, le yield management est une pratique commerciale qui consiste à faire varier les prix en fonction du comportement de la demande des consommateurs.
Le Yield management est utilisé de manière très grossière sur Airbnb, on le retrouve sur le nom de « tarification intelligente ».
La tarification intelligente d’AIRBNB vous permet de fixer un prix minimum et un prix maximum. Ensuite vous laissez simplement l’algorithme de la plateforme ajuster les tarifs à votre place.
L’inconvénient concernant la tarification intelligente d’Airbnb est qu’elle n’est pas assez performante.
Cependant, avec les bons outils il est possible de faire une étude du marché de la location courte durée sur votre secteur et ainsi ajuster votre tarification en fonction de :
- La période de l’année
- Des weekends
- Des disponibilités entre deux réservations
- Des évènements locaux
- Des vacances scolaires
- Des jours fériés.
- De la durée moyenne des séjours
- Le budget moyen des voyageurs
- Et pleins d’autres critères
L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.
Franklin ROOSEVELT